Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
focusclimat yfc activisme

avril 2023

Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Adélaïde Charlier, étudiante à la VUB & U-GENT en sciences politiques et sciences sociales. Elle est devenue célèbre en tant que co-fondatrice et porte-parole de Youth for Climate Belgium, un mouvement de jeunes qui a organisé des marches pour le climat dans de nombreuses villes belges. Devenue le visage des marches pour le climat en Belgique, nous discutons du monde de l'activisme, ses débuts, ses combats et sa vision de l'avenir dans un monde où les mensonges, le greenwashing et la désinformation s'organisent pour conserver le business as usual.

novembre 2022

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons sur les activistes du climat, qui ont récemment multiplié les opérations spectaculaires dans les musées, sur les périphériques… Une “radicalisation” qui divise mais qui s’explique aussi, selon la presse étrangère.
Les dernières communications du Premier Ministre belge Alexander De Croo à la COP27 ou dans une lettre ouverte, me pousse à vous partager mes réflexions sur son discours. Les mouvements de justice climatique doivent continuer leur travail car il ne faut pas oublier que c'est grâce à une pression constante que nous pouvons aller au plus proche de décisions ambitieuses. Sans mouvements massifs et constants, il n'y aura pas de changement systémique qui est nécessaire. A tout les activistes qui lisent ce message: Dont stop, never stop ! 🎵 @julieschummer 🎥 @luciemorauw
La mise en exergue mal venue du Permier ministre Ces derniers jours, le Premier ministre De Croo s’est explicitement adressé à la « jeunesse climatique », d’abord dans son discours à la conférence sur le climat en Égypte, puis plus directement dans une lettre ouverte . Le Premier ministre nous accuse d’être des donneurs de leçons, des vandales du climat et de ne pas vouloir avoir de débat constructif basé sur des faits scientifiques, arguments que nous voudrions retourner contre le Premier ministre lui-même.

septembre 2022

Pour la première fois depuis mars, plusieurs centaines de jeunes activistes se sont rassemblés vendredi, notamment à Paris, pour relancer la mobilisation et rappeler le besoin de «rupture» dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Quelques centaines de personnes au maximum ont manifesté, vendredi 23 septembre, dans plusieurs grandes villes.

juillet 2022

School and university students all over the world are planning to take school strikes one step further and occupy our campuses to demand the end of the fossil economy. Taking a lesson from student activists in the 1960s, the climate justice movement’s youth will shut down business as usual. Not because we don’t like learning, but because what we’ve learned already makes it clear that, without a dramatic break from this system, we cannot ensure a livable planet for our presents and futures.

juin 2022

La Coalition Climat appelle à une nouvelle Marche pour le Climat pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique le 23 octobre prochain à Bruxelles. Une mobilisation dans les écoles sera également organisée le 21 octobre. ... La Marche pour le Climat se tiendra quelques jours avant la 27e Conférence des parties (COP), qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte.
L'activiste climatique Greta Thunberg a fait samedi une apparition surprise sur le podium de festival britannique de Glastonbury (Grande-Bretagne) pour dénoncer l'inaction des dirigeants du monde face au réchauffement et inciter le public à passer à l'action.
Le mouvement climatique veut reprendre de l’élan cet été. Deviendra-t-il plus radical ? Après deux ans de pandémie de COVID-19, le mouvement climatique en Allemagne a perdu de son élan. Outre les grèves scolaires de Fridays for Future, il existe également des groupes plus radicaux comme « Ende Gelände » (en français : jusqu’ici et pas plus loin) et « Aufstand der letzten Generation » (en français : la révolte de la dernière génération). Ces derniers sont connus pour leurs blocages d’autoroutes. En tant que cofondateur d’Ende Gelände, Tadzio Müller est un représentant de ce courant plus radical.
Le «Wonder of the Seas», géant des mers, a été empêché pendant un grosse heure d’accoster dans le port de Marseille par des militants du collectif Stop croisières postés sur des canoës. ... 20 % des émissions maritimes dues aux croisières.
Le groupe pétro-gazier français va prendre une part de 6,25 % dans le projet, qui vise à aider le pays du Golfe à augmenter sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 60 % d'ici 2027.
Lors de la demi-finale à Roland Garros opposant Marin Cilic à Casper Ruud, une militante climat se prénommant Alizée a interrompu le match en enjambant la tribune réservée aux photographes avant de s’accrocher au filet, sous les regards médusés des joueurs, spectateurs… et commentateurs de France TV.

mai 2022

BNP Paribas, TotalEnergies… Plusieurs assemblées générales de grands groupes accusés d’inaction climatique ont été infiltrées ou bloquées ces dernières semaines par des militants environnementalistes. La marque d'une nouvelle génération de jeunes activistes. Décryptage.
Huées, portes bloquées… Des manifestants climatiques ont perturbé l’ouverture de l’assemblée générale de TotalEnergies, à Paris.
Ce matin, 250 activistes du mouvement climat se sont mobilisé·es pour bloquer l'Assemblée Générale annuelle de Total, afin d’exiger de Patrick Pouyanné des engagements concrets et immédiats sur un retrait des activités de Total en Russie et cesser dès maintenant tout projet d'énergies fossiles.
Le géant pétrolier français a été jugé le 23 mai dans un procès fictif. Objectif, à deux jours de son assemblée générale : rappeler sa contribution au « chaos climatique », et faire témoigner des victimes du monde entier.

mars 2022

Après deux années compliquées, les militants pour le climat reviennent pour une grande marche le 12 mars. Le mouvement, en pleine recomposition, s’interroge sur les tactiques à privilégier : marches, blocages, mandats politiques...

janvier 2022

Tête pensante d’Extinction Rebellion Belgique, Boris Libois trace la voie étroite d’une révolution citoyenne. L’oligarchie économique est au coeur des cibles potentielles du mouvement de désobéissance civile en 2022. Face à l’ampleur de la tâche, « Full Yéti » est prêt à devenir « prisonnier climatique ».
Le dimanche 10 octobre 2021, après en avoir été empêchées par des mois de confinement, quelques dizaines de milliers de personnes ont arpenté les boulevards de la capitale pour le climat. Un événement en soi que nous avons eu envie de saluer à travers trois témoignages au féminin.

décembre 2021

In dit essay voor het 100ste nummer van het tijdschrift Oikos van de gelijknamige denktank bekijkt psycholoog Paul Verhaeghe een aantal toekomstscenario's. Alles zal afhangen van de manier waarop wij de klimaatcrisis aanpakken. Of het een elitair armageddon wordt of een nieuwe maatschappij gebaseerd op mensenrechten en democratie zal afhangen van onze keuze tussen klimaatactivisme en klimaatonverschilligheid.
Guillermo Fernandez a réussi, après 39 jours de grève de la faim devant le Palais fédéral suisse, à faire plier les parlementaires. En mai 2022, ils devront rencontrer les experts du Giec pour s'informer a minima de la crise écologique et des enjeux majeurs liés au climat. Et, en Suisse comme ailleurs, il y a du boulot.
When we call for help because of a house fire, we don’t expect the fire department to say that we should wait until it has that great new fire truck with better hoses. We don’t expect the firemen to tell us their jackets aren’t quite fireproof so they can’t help.

novembre 2021

Si quelqu’un a placé une bombe à retardement dans votre maison, vous êtes en droit de la débrancher et de la détruire. Il en va de même pour notre planète. C’est le constat fait récemment par le chercheur et activiste Andreas Malm dans une tribune publiée par le journal britannique The Guardian. Terrestres propose une traduction de ce texte qui touche à une question brûlante pour le mouvement écologiste et climatique.
Maintenant, c’est un combat direct pour la survie. Le Pacte climatique de Glasgow, malgré tout son langage sobre et diplomatique, ressemble à un pacte suicidaire. Après tant d’années gâchées de déni, de distraction et de retard, il est trop tard pour un changement progressif. Avoir de bonnes chances d’éviter plus de 1,5°C de chauffage, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 7 % chaque année : plus vite qu’elles n’ont baissé en 2020, au plus fort de la pandémie.
En marge de la COP26 à Glasgow, des activistes ont trouvé un moyen bien à eux d'alerter leurs concitoyens sur l'urgence climatique ... Ils dégonflent les pneus des voitures de luxe! Selon la BBC, le collectif Tyred of SUVs a revendiqué avoir ciblé une soixantaine de véhicules dans le "quartier riche". Leurs propriétaires pouvaient également découvrir sur leur pare-brises une "contravention climatique".
Les institutions financières et les membres individuels du conseil d’administration pourraient être les prochaines cibles de litiges climatiques, selon les militants qui ont aidé à obtenir une victoire historique dans la salle d’audience contre le géant pétrolier Royal Dutch Shell.
La ruée vers l’or n’a jamais vraiment cessé au Brésil, alimentée par la pauvreté, l’appât du gain, l’impunité et les niveaux records du prix du métal précieux. Alors qu’avec la crise sanitaire les investisseurs se sont tournés vers cette valeur refuge, le nombre de mines illégales a récemment explosé dans le bassin amazonien, ouvrant de grandes cicatrices brunes au milieu du vert émeraude de la végétation.
Changer le monde sans violence, est-ce possible ? A l’occasion de la COP26, des mouvements de désobéissance civile non violents cherchent à faire pression sur les gouvernements pour lutter contre le changement climatique. C’est le cas notamment du mouvement écologiste Extinction Rébellion.
"Après des années de manifestations, de pétitions, de campagnes d'absentéisme climatique, etc. L'heure est maintenant à la colère", a déclaré Xavier De Wannemaeker, porte-parole d'Extinction Rébellion. "Les inondations en Wallonie et le dernier rapport du GIEC montrent clairement que la crise écologique est inévitable.